La technique Raku

Le modelage

Atelier

Pour fabriquer des pièces en Raku, il faut utiliser une terre chamottée, c'est à dire renforcée à l'aide de terre cuite finement broyée.

Je travaille cette terre en l'étalant en plaque, que je découpe, forme, colle à l'aide de barbotine, une sorte de boue obtenue en diluant la même terre.

Le décor par transfert

Transfert1
Transfert2

J'applique le papier transfert sur la terre humide. Avec délicatesse, par pression, le décor se passe du papier support à la terre.En s'assurant que la totalité de l'encre est passée sur la terre, on retire le papier.

La Cuisson de Biscuitage ou Dégourdi

Four
Biscuitage
Biscuitage2
Img 20210319 121638

Avec ou sans décor, après un séchage naturel, les pièces sont cuites une première fois à près de 1000°C. Dégourdi ou biscuitage, cette cuisson permet une manipulation moins risquée des pièces (extrêmement friable avant cuisson) mais aussi le dégazage de la terre. Cela réduit les traces qu'un dégazage à travers l"émail pourrait laisser.

Emaillage

Il existe différentes manières d'émailler la céramique. Pour ma part, je dépose l'émail au pinceau en réalisant 3 couches croisées. Photos à venir ...

Cuisson Raku

Four2
Four3
Four5
Four7
Enfumage3
Enfumage2
Enfumage
Enfumage5

La cuisson Raku est une cuisson d'émaillage suivie d'un enfumage. Rapide, il faut moins d'une heure pour atteindre la température de fusion des émaux, proche des 1000°C. On place peu de pièces dans le four car il faut pouvoir les sortir à l'aide de pince, sans qu'elles se touchent. Equipée de gants et d'un tablier de soudeur, je sors les pièces une à une du four. Avec le choc thermique, l'émail va se figer en se craquelant. Dans l'ordre de sortie, je les reprends pour les placer dans un fût qui contient un fond de sciure de bois. La température élevée des pièces déclenchent alors un feu. Reste à déposer un couvercle sur les fûts utilisés pour contenir la fumée. En refroidissant, les pièces vont absorber le noir de fumée qui va alors colorer les zones non émaillées et les craquelures formées lors du choc thermique. Après quelques minutes, les pièces sont placées dans un seau d'eau. Cela peut générer de nouvelles craquelures mais aussi faciliter le nettoyage des pièces.

Le nettoyage

Lavage

L'enfumage génère de la suie qui se dépose sur l'émail. Pour ma part, je préfère vous présenter mes pièces propres ! Donc, liquide vaisselle, tampon grattant et huile de coude sont nécessaires à cette dernière étape.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire